Des conséquences à effet papillon
Il m’importe autant d’affirmer le droit à une vie privée et d’en disposer des avantages, que de soutenir q’une nécessité d’ingérence s’avère pour aider les victimes des conséquences des mariages forcés et d’enfants. Les conséquences nuisent entièrement à la vie des victimes qui sont majoritairement des filles. Mais l’impact probant négatif est consommé par la société et le pays entier. Ce qui maintient le statu quo de l’inégalité et de la pauvreté, dans un climat de déperdition des meurs sociales.
Quelques conséquences différenciées
- La mortalité maternelle/Infantile
- Violence et abus sexuels – Les mariages précoces entrainent souvent violences et abus sexuels de la part du mari, et les relations sexuelles sont souvent forcées.
- Risques pour la santé – Il s’agit notamment des risques liés aux grossesses précoces, première cause de mortalité chez les 15 à 19 ans, mais aussi au VIH car, même si une fille a eu la chance de recevoir une éducation sexuelle, elle est rarement en capacité de négocier des relations sexuelles protégées.
- Déscolarisation – Une fois mariée, une fille est considérée comme adulte et est prise en charge par son mari. Elle n’a donc plus d’intérêt à aller à l’école. Les tâches domestiques et l’éducation des enfants ne leur en laissent de toute manière pas le temps. Pourtant, l’éducation des filles est le meilleur instrument de lutte contre la pauvreté. Une fille instruite met au monde moins d’enfants et, sensibilisée à l’importance de l’éducation, elle veille à ce que ses enfants aient une éducation de qualité et lutte ainsi à son tour contre le mariage précoce.
- Perpétuation du statut inférieur des femmes et de la pauvreté – Les mariages précoces maintiennent les filles dans leur statut inférieur à l’homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté. Il s’agit d’une situation injuste et d’un énorme potentiel perdu pour le développement des communautés et des pays.
Conséquences économiques : cas du Niger, champion en la matière
<<Niger: 25 milliards de dollars!
La recherche en cours a déjà permis de prouver plusieurs éléments clés à même de mobiliser les décideurs. Ainsi :
- Les mariages d’enfants alimentent la croissance démographique galopante de nombreux pays, avec un impact négatif sur les revenus des familles et sur les budgets des Etats.
- Les mariages d’enfants empêchent des millions de filles d’aller à l’école secondaire et privent donc les pays de travailleurs qualifiés et productifs pour l’économie.
- Au Niger, pays le plus affecté au monde par les mariages précoces, les recherches en cours ont déjà démontré que l’élimination immédiate des mariages précoces permettrait ainsi au pays d’économiser plus de 25 milliards de dollars d’ici 2030. Une manne financière vitale pour ce pays, l’un des plus pauvres au monde.
Au-delà d’une question de droits humains, combattre les mariages d’enfants est donc aussi une nécessité économique urgente pour les pays du Sud et du Nord>>
*Ce texte est basé sur l’article “The hefty price of child marriage” de Quentin Wofon (Banque Mondiale) et Suzanne Petroni (Centre International de Recherche sur les Femmes)
J’en rajoute comme autres conséquences :
- J’ajouterais personnellement comme conséquences, la fuite de cerveau, le chômage en croissance, le taux de divorces, les avortements, la malnutrition, la prostitution, ainsi que l’émigration qui nait des mariages d’enfants/forcés et d’un manque de planification familiale qui amènerait le mari à l’exode ou l’émigration à la recherche de ressources financières pour nourrir sa famille laissée au village.
- Au Niger, un centre de prise en charge des femmes fistuleuses a été créé. Vous en convenez que cela requiert un gros budget ; un budget qu’on aurait pu investir ailleurs si le fléau ne sévissait pas au Niger ; un budget qu’on pourrait investir ailleurs comme en Éducation si l’on arrive à endiguer le fléau.
- J’en appèle alors aux bonnes volontés d’assister ces femmes en détresse. La fistule, les enfants, c’est une affaire de tous. L’avenir de nos enfants en dépend.
Voici en bref quelques conséquences. Vos commentaires et ajouts permettront d’améliorer cet article.
N’hésitez pas à en parler autour d’une prise de conscience collective. 😊😉