Quelles Causes des mariages forcés et d’enfants ?

Les mariages forcés et d’enfants sont un mal que vit la société, et qui ne s’avère pas inopiné : aujourd’hui je me permets d’évoquer les causes et les conséquences de ce fléau. L’analyse n’étant pas exhaustive.

L’Évidence, nécessité d’en définir les causes des mariages forcés et d’enfants

Les mariages forcés ou d’enfants constituent une violation des droits fondamentaux de la personne humaine ;
Les mariages forcés ou d’enfants constituent des pratiques prohibées par l’Islam ; selon Cheikh Boureima du Niger et selon le Pr. Tariq Ramadan.
Il est important de vous notifier qu’il y a des conséquences que je ne citerais pas dans le présent article, mais qui feront l’objet d’une analyse complète donnant lieu à d’autres articles. Ceci, du fait qu’il est important de les détailler, car méconnues.

Quelques causes des mariages forcés et d’enfants ?

  • L’inégalité des sexes – Dans les sociétés pratiquant le mariage précoce et forcé, les filles et les femmes ont un statut inférieur à l’homme. Les filles sont mariées jeunes car elles sont considérées comme un poids pour la famille et que leur bien-être n’est pas une priorité.
  • La pauvreté – Dans les pays en développement, une fille est souvent considérée comme un fardeau. Les mariages permettent aux parents d’avoir une bouche en moins à nourrir, de s’enrichir et de créer des alliances stratégiques avec une autre famille.
  • Certaines pratiques traditionnelles des mariages forcés  – Dans de nombreux pays, l’honneur d’une famille passe par la virginité féminine. Les parents marient leurs filles bien avant qu’elles ne soient prêtes à avoir des relations sexuelles afin d’éviter qu’elles ne tombent enceinte et ne puissent plus être mariées.
  • L’absence de certificat de naissance – 230 millions d’enfants n’ont pas été enregistrés à la naissance dans le monde. Les filles ne possédant aucune identité juridique ne peuvent fournir de preuve de leur jeune âge, qui prouverait l’illégalité d’un mariage précoce. (2016)
  • La non application des lois – Même quand les mariages d’enfants sont interdits, beaucoup de familles l’ignorent et/ou enfreignent la loi. Dans certains pays, cette violation est si répandue et normalisée que les sanctions sont rares.
  • Les situations d’urgence – Les situations précaires (conflits, catastrophes naturelles, crises humanitaires) augmentent la pression économique qui pèse sur les foyers, entrainant des familles qui ne l’auraient jamais envisagé à marier leurs filles trop jeunes.

Autres Causes

  • L’ignorance et la mauvaise foi : il est des sociétés qui pratiquent ce fléau en raison de l’ignorance qui plane. Beaucoup en viennent à ces pratiquent pensant qu’elles sont autorisées par les religions telle que l’Islam. Par ailleurs, il en est des gens qui savent que ce sont des pratiques prohibées, mais en font recours tout en prétextant que ces permis par la religion. Et quand on en vient aux preuves ou à une conséquence probante, il ne s’en remettent pas au jugement islamique.
  • Mettre les filles à l’abri de la délinquance, et de la malédiction : aujourd’hui, et il n’est plus à prouver, certaines mères pensent mettre leurs filles à l’abri de la dépravation social, sexuelle, en les mariant de force ou à un bas âge, pour préserver l’honneur de la famille. Elles en vont jusqu’à faire croire que si la fille rate la première proposition de mariage, elle restera célibataire pour toujours. Je me permets d’en faire cas car je côtoie des filles qui en sont victimes.
  • Defaut de dispositions juridiques contraignantes. Dans beaucoup de pays,  io n’existe pas une regulation normative et juridique propre aux pratiques des mariages forcés et d’enfants.

 

Ainsi sont fournies quelques causes des mariages forcés et d’enfants.

Qu’en pensez-vous ?  A vous d’en améliorer le contenu,  chers lecteurs,  vos contributions seront d’un apport inestimable. 

N’hesitez surtout pas à en parler autour de vous. Soyons acteurs du changement souhaité. 

2 commentaires sur “Quelles Causes des mariages forcés et d’enfants ?

  1. Merci beaucoup mon cher ami Raphaël pour cet article… Tu as touché les causes imminents ainsi que les conséquences de ce fléau néfaste qui gangrène nos jeunes sœurs surtout…
    Montrons ambitieux que les choses changent en parlant de ça partout où nous en aurons l’occasion…

  2. Merci pour le cachet très cher. Effectivement, le seul moyen est une prise de conscience collective qui en viendra à bout. Du chemin reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *