Quels inconvénients de la planification familiale

Quels inconvénients de la planification familiale?

Les inconvénients de la planification familiale diffèrent des inconvénients de ses méthodes composantes qui ne sont en réalité que des effets secondaires promptement atténuables. On ne saurait  procéder par définir un inconvénient pour chaque avantage de la PF. Vous en conviendrez que les inconvénients pourraient être moindres. Je me permets de vous lister juste quelques inconvénients. Je me base sur des recherches et quelques arguments avancés par des anonymes. Ainsi, les inconvénients pourraient être :

  • D’abord, La vulnérabilité des femmes est accrue dès lors qu’elles rencontrent l’opposition de leurs partenaires ou des tiers, d’appliquer l’espacement des naissances. La PF est alors perçue par les hommes comme un moyen pour les femmes de s’autonomiser ou de se délier de leur autorité. Par conséquent, les femmes ternissent leur réputation vis-à-vis des attentes de leur entourage. C’est pour le moins, l’entendement de la doxa, des conservateurs.
  • Ensuite, La perception que la PF se rue à l’encontre des croyances traditionnelles et pratiques ancestrales. En effet, avoir beaucoup d’enfants sans se soucier des conséquences demeure chez les conservateurs une source de richesse. On parle alors de main-d’œuvre suffisante. Mais aujourd’hui cette main d’œuvre dans le milieu  urbain n’en est pas à son compte. Elle est plutôt exposée à la délinquance, aux migrations etc., dans un Etat où les systèmes d’éducation et de santé laissent à désirer.
  • Par ailleurs, quelques inconvénients ont également trait aux effets indésirables des contraceptions, mais atténuables. On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs, mais le résultat y est 🙂

Cet article n’est qu’une suite logique. Veuillez-vous imprégner des tenants précédents :

  1. L’évidence que la PF est un droit et une responsable pour ses destinataires et non un devoir ;
  2. La PF comme vecteur de développement, partant d’une analyse des conséquences des naissances incontrôlées dans des pays tels que le Niger ;
  3. Les avantages qu’elle avance face aux naissances incontrôlées ;   

Entre avantages et inconvénients, quel conclusion ?

Par conséquent, vous conviendrez que, confrontant ces inconvénients aux avantages, la planification familiale, telle que je la conçois, ne peut être que vectrice de développement pour le Niger. Cela s’avère d’autant plus qu’elle en viendrait à inviter les destinataires à un questionnement d’ordre socioéconomique et même religieux. 

Enfin, cette liste n’est pas exhaustive et demeure assujettie à vos réactions et ajouts. N’hésitez donc pas à en lister davantage et à en débattre amplement si vous n’êtes guère d’avis.

Qui suis-je? Quelle est ma conception de la PF, entre espacement-limitation souple ou limitation stricte des naissances, cliquez ici !

Au plaisir de lire vos commentaires et ajouts, je vous reviendrais humblement très bientôt sur le thème du mariage précoce !

 

Un commentaire sur “Quels inconvénients de la planification familiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *