Qu’est-ce que la planification familiale: droit, responsabilité ou devoir?

Il nous  est donné de constater objectivement qu’on perçoit la planification familiale comme un devoir, plutôt qu’un droit des plus absolus. L’obligation n’incombe point de facto aux destinataires de la PF, je vous parlerai de la responsabilité du bien-être. Il est temps qu’on mette fin à nos préjugés.

L’évidence: la planification familiale est un droit et non un devoir

C’est ironique mais vrai. Le planning familial est un droit, non un devoir à proprement dit. Il demeure une pratique inhérente à l’existence de l’être humain et à l’essence de la conduite de ses activités. L’accès à  la planification familiale s’avère un droit fondamental et non une obligation que, dans certains milieux comme au Niger, une quelconque entité  en entendrait imposer la stricte application effective.

En effet, la planification familiale a toujours été au cœur des foyers sous diverses  appellations selon les cultures et époques. elle relève du droit naturel, domaine par excellence de la conscience individuelle. Toutefois elle est pressentie comme une imposition  bousculant les traditions dont les conservateurs s’en prévalent sur base de raisonnements inexacts. Il s’agit plutôt de recommandations pour garantir la prérogative des individus de consommer leurs droits. On parle des droits à la santé, à l’information, à vivre une vie décente. Les programmes censés recadrer l’architecture de la société ne sont conçus que dans le respect de la dignité humaine. Ils ont trait au devoir régalien des décideurs de veiller à l’ordre public et satisfaire les besoins contemporains et à long terme de la société autour de l’intérêt général. Ainsi, les droits sont aux citoyens, familles alors que les devoirs incombent plutôt aux décideurs.

A cet effet, lieu est donc de dissiper l’écran de fumée et d’éveiller sa conscience. Le but est d’analyser objectivement les avantages de la PF. Quand bien même elle présente certains inconvénients, mais atténuables.

La planification familiale et Responsabilité, garantie du  bien-être familial

Cependant, unilatéralement on ne saurait parler de droit sans devoir. La dualité est de mise dans l’unité. Ainsi, comprendre réellement le concept de la PF avant de l’accepter à fortiori, consisterait pour le foyer ou pour le conjoint, de prendre conscience des bienfaits de le planification familiale. Il s’agit de la nécessité de s’offrir librement de meilleures conditions de vie. En plus, une famille construite sur des idéaux pour le bien-être familial serait une réussite familiale. Cela permettra de s’affranchir de la précarité économique, du poids  de conscience vis-à-vis des traitements discriminatoires et douloureux infligés aux enfants ou aux mères marginalisés très souvent. La femme a autant de droit que l’homme. C’est une vérité prônée tant par le droit positif, les coutumes que par les religions. Elle donne naissance, offrons lui le soin de récupérer de ce travail et du temps de jouir de l’attention que nous leur portons. L’Islam préconise effectivement les droits de la femme et l’espacement des naissances à certaines conditions.

Par conséquent, vous en conviendrez que c’est en cela que réside la responsabilité. Elle incombe au père de famille, à la mère ou au couple, perçue comme un devoir. Au-delà des droits et devoirs à s’en prévaloir à volonté pour satisfaire son égo et ses préjugés, les valeurs de vie telles que l’Amour, le respect, la dignité, la Justice et la solidarité sont là pour guider nos comportements et assainir nos relations.

L’EVEIL

Loin d’être prétentieux et quoi que l’on prétexte, religieux ou autre, prière de bien vouloir vérifier la véracité des dires, ne vous fiez pas de sitôt aux ouï-dires. Il existe des jurisprudences islamiques ou des références à tous niveaux qui en prônent les bienfaits. La planification familiale est une pratique inhérente à la vie conjugale. Voyez le verre à moitié plein et non à moitié vide; d’autant plus que le vide n’est que le néant dans le cas d’espèce.

En résumé, Nous avons le droit et la responsabilité de planifier nos foyers. Évaluons objectivement nos moyens. On aime profiter du plaisir de prendre soin d’une famille, de sa femme. On aime lui garantir le droit de récupérer après chaque naissance le cours de sa vie car elle a autant de droit que l’homme. Qu’en pense-t-elle? (comme promu par l’Islam même et les pratiques à l’époque en cas de nécessité de pratiquer la planification familiale. L’Islam autorise en effet l’usage de quelques moyens contraceptifs, tel que le coit). Il s’agit de redonner sérénité et stabilité au foyer, de bien éduquer et traiter affectueusement chaque enfant. La PF tend à  prévenir la mortalité infantile et celle maternelle. Elle entend éviter au foyer un déclin économique.  Mais encore faudrait-il planifier un mariage 🙂

Vous avez le droit de choisir et la responsabilité de protéger !

Je vous invite aux questionnements suivants, développés dans les prochains articles :

Au plaisir de lire vos commentaires courtois, n’hésitez surtout pas à partager  le message. Mais aussi à en discuter en groupes autour de vous, quel que soit votre positionnement. suivez-nous sur facebook

Prochainement, nous traiteront du sujet ci-après : « les naissances incontrôlées, déclin ou développement ? » Je traitement à l’effet, des bienfaits.

http://abassirou.mafamilleplanifiee.org/

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs351/fr/

3 commentaires sur “Qu’est-ce que la planification familiale: droit, responsabilité ou devoir?

  1. Si la PF est un droit, n’a ton pas le devoir de garentie un avenir à notre famille et organisant nos ressources ? Ce droit n’est il pas implicitement dans la société humaine un devoir ?

    1. Effectivement très cher, le droit pour l’un consiste en un devoir pour l’autre ou en société. C’est en cela que réside le devoir des décideurs, car délégués et représentants du peuple. On parlera plutot de la responsabilité individuelle du couple et celle d’une prise de cconscience collective quand aux fléaux qui gangrènent notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *